La Bretagne, l’une des plus importantes régions agricoles de France, ne manque pas de pluie et de soleil, si bien que les vaches ont de quoi paître. Et c’est tant mieux, car la région représente près d’un quart de la production laitière totale de la France. Si vous aimez le fromage, alors vous êtes au bon endroit : découvrez les 3 fromages populaires de Bretagne.

3.       Le Timanoix

Le Timanoix est un fromage fabriqué en France dans la ville de Bréhan par les moines trappistes de l’Abbaye Notre Dame de Timadeuc. Sa pâte semi-ferme est fabriquée à partir de lait de vache. Étant donné que c’est un fromage d’origine monastique, il a une croûte lavée. La croûte est baignée dans un mélange de saumure et de liqueur de noix pendant 60 jours en cave. Le Timanoix a une texture lisse, soyeuse, crémeuse et sa couleur est jaune paille clair. Ce fromage se distingue par son odeur et son goût très marqué de noix fraîches.

2.       Madame Loïk

Madame Loïk est un fromage français fabriqué à partir de lait de vache. Sa texture est crémeuse, moelleuse et légère, alors qu’il a une saveur douce et fraîche. Il existe quelques variantes de ce fromage, dont la plus courante est légèrement assaisonnée de sel de Guérande. Il est recommandé de le servir avec du miel ou de l’étaler sur une baguette, puis de le saupoudrer d’herbes hachées. Madame Loïk peut également être utilisée dans divers plats cuisinés.

1.       Le saint-Paulin

Le saint-Paulin est un fromage à pâte semi-ferme fabriqué à partir de lait de vache, originaire de la région de Bretagne. Il était à l’origine produit par les moines trappistes. Sous sa croûte lavée, il présente une pâte blanche à la texture crémeuse et ferme et aux arômes lactés. Sa saveur se caractérise par un goût de noisette et de beurre. Il est recommandé d’associer le Saint-Paulin à un verre de Riesling ou de Beaujolais.

Vous pouvez également aimer :